À propos de l'artiste:
Pays : Algerie
Lotfi Double Kanon
Rappeur et producteur Autodidacte
Slameur de génie, mi- imprécateur mi- prédicateur, ce géologue de profession, originaire d’Annaba, est sans doute le meilleur observateur de la société algérienne et de ses évolutions. Ses textes racontent les problèmes quotidiens des jeunes, le foisonnement de la vie urbaine et l’isolement des milieux ruraux. Il fustige autant le pouvoir que les maquisards, les laïcs que les intégristes, les corrompus que les corrupteurs. Prolifique (il a sorti plus de dix Sept albums en Quainze ans), père de la « Lotfilosophie », Lotfi est le seul rappeur qui s’écoute en famille. Ses colères sont saines et son enthousiasme, contagieux. Loin des grandes Maisons de Disques, Il peut se permettre de les éviter grâce à la gouaille de ses textes et, tout simplement, à son talent, qui assurent, à eux seuls, la promotion de ses productions.
L'un des premiers groupes de rap d'Algérie a fait son apparition dans la ville d'Annaba au cours de l'année 1996. La disparité des phénomènes sociaux culturels du pays a inspiré le groupe. La jeunesse, le chômage, la corruption, la drogue sont les principaux thèmes ayant inspiré un nouveau style de musique typiquement Algérien nourri du HIP HOP et du R&B. La consécration de Lotfi " DOUBLE KANON " est venue au travers de ces textes qui reflètent les sentiments enfouis profondément dans les esprits d'une jeunesse marginalisée.
Lotfi Benlamri est né le 06/07/1974 à Annaba, d'un père ouvrier est d'une mère au foyer.
Il a grandi dans une famille modeste composée d'un frère et de deux sœurs. Tous diplômés universitaires.
Milieu de création et de motivation qui lui inculqua toute la soif du savoir.
Diplômes :
-Baccalauréat série Mathématiques en 1992 à Annaba.
-Ingénieur d'état en géologie 1998 de l'université d'Annaba.
Les revenus modestes de sa famille l'ont motivé à se prendre en charge dés son jeune âge ; c'est pourquoi pour s'offrir son premier instrument " synthétiseur ", il dût se débrouiller des petits boulots d'été.
Lotfi réalisa des maquettes avec un matériel très archaïque pour se présenter à la radio locale et se faire connaître dans le milieu artistique.
Son deuxième pas sera son passage sur les scènes Annabi pour présenter au public ce nouveau style de musique Algérien. Le résultat fut immédiat et beaucoup de jeunes s'identifièrent en Lotfi comme porteur de leur message.
DOUBLE KANON ET LA JUSTICE:
Lors d'une prestation live de Lotfi sur la scène du théâtre de la verdure à Annaba l'été 1997, il a fait connaissance avec l'intolérance des pouvoirs publics qui ont interrompu le spectacle mettant en cause les textes trop expressifs selon leurs propos.
Cet acte a enflammé la foule qui se heurta au force de l'ordre et qui valut à Lotfi l'étiquette de chanteur " Rebel ".
LOTFI ET WAHEB :
Avec son ami Waheb, lotfi forma officiellement le groupe " DOUBLE KANON " en entrant en studio pour enregistrer le premier album KAMIKAZE ; ouvrant ainsi la porte du long chemin que devra parcourir le groupe...
Lotfi en Solo:
Les deux amis se séparent, et chacun fonde son propre groupe, d’un côté Wahab Double Kanon et de l’autre Lotfi Double Kanon.
et c'est à partir de là que Lotfi Double Kanon perce dans le milieu du rap algérien au point d’en devenir une référence.
Le succès ne tarda pas à venir couronner les efforts d'un groupe plein d'espoir et d'optimisme envers des lendemains meilleurs. En un temps très réduit, le groupe a offert à son public un nombre important d'oeuvres d'une qualité artistique en nette amélioration de titre en titre lui valant une reconnaissance des jeunes et des professionnels du milieu. Depuis 1997, date de la parution de son premier album " KAMIKAZE " à 2012, l'artiste a mis sur le marché sept (17) albums, six (06) productions, quatre (05) clips et plusieurs featuring avec différents artistes de tout genres confondus, des centaines d'apparitions sur toutes les scènes d'Algérie pour un public de plus en plus nombreux, ainsi que plein de participations sur plein de TV Shows en Algérie comme en étrangers tels que Dzair Show, Baid Aan El Maydane, Ahalil, Sahret Ennoudjoum, Sarah Raha, Saat Chabab, Antoum Aydan, Jil Chabab, Ness Nessma, Le Grand Sbitar....et plein d'autres plateau TV et Interviews avec différentes Chaînes (TV ou radio) Arabes, et françaises...etc
Lotfi a fait l'exemple d'un Rappeur autodidacte qui n'a pas trouvé de producteur ni de maison de disque pour enregistrer ses albums, c'est lui qui écrivait ses textes, composait la plupart de ses instrumentaux et posait dans son propre studio avec ses propres moyens.
Lotfi, cet autodidacte musical est l'auteur compositeur et interprète de ces propres oeuvres. Ses arrangements et ses textes ; il les tire du quotidien de son pays si riche en inspiration. Sa situation sociale de jeune issue d'une famille modeste lui a permis d'être proche des vérités de son public qui reconnaît en lui le porte drapeau d'une jeunesse en proie d'une identité et d'un moyen d'expression libre. " Il ne parle que de ce qu'il voit ".
Lotfi, de par sa musique et ses textes éloquents, a revisité le Rap version arabe qui était encore très contesté à cette époque. Il créa un style et un genre qui parlaient aux jeunes et qui leur parlent toujours. Dans une société où la liberté d'expression était une chose nettement remise en cause par les pouvoirs mis en place, il ouvrit une brèche, une échappatoire, un exutoire qui est toujours ouvert aujourd'hui.
Ces chansons sont devenues hymne ayant accroché une masse de gens de tout âge qui cherchait depuis longtemps un moyen d'expression et d'identification propres à elles. Lotfi a ainsi réussi à canaliser toute cette énergie refoulée au fond de la jeunesse algérienne et de l'exprimer par de textes simples et crus du terroir algérien.
Lotfi et l'audio Visuel:
D'après Lotfi, une simple chanson de Rap ne lui suffit plus pour s'exprimer à son large public qui dépasse aujourd'hui les limites du monde hip hop, il décide donc de se lancer dans le monde de l'audiovisuel à travers plusieurs émissions télévisées très réussies tels que "Rabi Yahdina" et "Kelmet Haq" ou il s'adresse à toutes les catégories du peuple en toute simplicité.
Aujourd'hui, Lotfi Double Kanon n'est pas qu'un simple rappeur qui s'adresse aux jeunes, mais devient parmi les personnalités les plus influentes en Algérie et même dans le monde Arabe (Parmi les 100 premiers selon le Magazine Jeune Afrique, et parmi les 50 personnes qui font l'Algérie.